vendredi 19 octobre 2012

Causa rellena

Bien décidée à impressionner mon amoureux avec mes talents culinaires, je m'essaie de temps à autre à la cuisine de son pays, le Pérou. J'ai aujourd'hui choisi un plat traditionnel appelé Causa Rellena, à base de pomme de terre (tubercule originaire de la Cordillère des Andes). La recette est vraiment toute simple mais au final très savoureuse.


Les ingrédients (pour 4 à 6 personnes)


1,5 kg de pommes de terre à purée
1 grosse boîte de thon en conserve
1 oignon rouge haché
1 jus de citron vert
1 avocat bien mûr
de la purée de piment (j'en ai trouvé en tube)
huile d'olive
sel, poivre
mayonnaise
+ de la salade et des tomates pour l'accompagnement


La recette


1/ Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée (compter environ 30 min de cuisson). Les éplucher et les réduire en purée.

2/ Assaisonner la purée avec du sel, du poivre, le jus d'un demi à un citron vert, un peu d'huile d'olive et de la purée de piment (au goût). Réserver.

3/ Dans un bol, mélanger le thon émietté, l'oignon haché et la mayonnaise (environ 4 cuillerées à soupe, voire plus). Ajouter encore un peu de jus de citron si vous le souhaitez.

4/ Dans un plat haut ou dans des cercles à pâtisserie pour une présentation à l'assiette, déposer une couche de purée, puis une couche du mélange thon/mayo/oignon, suivie d'une couche de lamelles d'avocat, et d'une dernière couche de purée. Décorer avec un peu de thon, d'avocat, de tomates, etc.

5/ Servir froid avec de la salade verte et des tomates, et un peu de mayonnaise à côté. 


Et voilà une petite entrée prête à déguster :-)


Mon verdict : je m'attendais à quelque chose de plutôt lourd entre la purée, le thon et la mayonnaise, mais au final, ça se mange tout seul! J'ai même apprécié le petit goût de piment dans la purée, et pourtant je ne suis pas fan de ce qui est épicé. Seul bémol, mon chéri m'a fait remarqué qu'il n'y avait pas assez de mayonnaise à son goût (pour moi, si!). Mais sinon il a beaucoup aimé et même dit que c'était presque aussi bon que la causa rellena de sa maman, ouf :-)

Aucun commentaire: