mardi 24 juillet 2007

Tarte au persil et au jambon

Une petite semaine à la campagne chez ma maman, et hop! je reviens la valise chargée de bons légumes du potager. Ca a du bon la campagne : pommes de terre, courgettes, concombres bios (sans oublier quelques pots de confitures!) et du repos, du calme, de la tranquillité : ça change de la vie parisienne! Au passage, quelques bouquets de persil, histoire de tenter de reproduire la fameuse tarte au persil de ma maman.

En parlant de tarte au persil, voici la recette (on est là pour ça après tout!). J'y ai ajouté des dés de jambon car j'en avais sous la main à utiliser, mais ils ne sont pas obligatoires, loin de là!




Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée
- 1 bouquet de persil
- 3 gros oeufs
- 100 g de crème fraîche
- 100 g de gruyère râpé
- 2 c. à s. de vin blanc
- sel, poivre, ail
- 150 g de dés de jambon (facultatif)


La recette :

1°/ Hacher le persil (à ma grande surprise, j'y ai réussi à l'aide de mon blender, pourtant j'avais de sérieux doutes quant au résultat!).

2°/ Faire cuire à blanc le fond de tarte à 180°C.

3°/ Pendant ce temps, battre les 3 oeufs dans un saladier. Ajouter la crème, le gruyère, le vin blanc. Mélanger et assaisonner à votre convenance (sel, poivre, ail).

4°/ Ajouter le persil haché et les dés de jambon, mélanger et verser sur le fond de tarte.

5°/ Faire cuire 35 min environ jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Déguster chaude ou froide accompagnée d'une salade verte par exemple.


Pour ceux qui ne connaissent pas, testez-la et donnez-moi vos impressions! Et pour les autres, j'attends vos éventuelles suggestions pour améliorer ma recette :-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

encore une recette trop bonne!
bisous
margot(margotcuisine.canalblog.com)

Anonyme a dit…

T'as oublié de dire, que des fois, maman met des champignons de Paris dedans. c'est aussi super bon pour ceux qui aiment ça !

Anonyme a dit…

Bon, forcément, je n'y ai pas encore goûté à cette tarte, mais au vu de la photo, et de la recette, ça a effectivement l'air très bon.
Erzh

(du vin blanc !? tu sais que tu es avec un mec capable d'être torché avec trois verres de cidres ? Fais attention...)