mercredi 17 juin 2009

Tarte aux framboises

Youpi! le temps des framboises est revenu. Je ne sais pas vous, mais moi je raffole de ce fruit, et ça tombe bien, ma maman en a dans son jardin :-) Après un petit week-end à la campagne, je suis donc rentrée avec une barquette de framboises, et une grosse envie de tarte! Pour un premier essai, je dois avouer qu'elle était assez réussie. Je vous donne ma recette :


Les ingrédients

- 500 g de framboises environ
- 1 pâte sablée
- 1/2 litre de lait
- 1 gousse de vanille (ou de l'arôme de vanille ou du sucre vanillé)
- 60 g de maïzena (ou farine)
- 75 g de sucre
- 4 jaunes d'oeufs

La recette

1°/ Cuire la pâte sablée à blanc, à 180°C, jusqu'à ce qu'elle commence à dorer (environ 20 min).

2°/ Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière :
- Faire bouillir le lait et la vanille dans une casserole.
- Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la maïzena et le lait bouillant. Bien mélanger le tout.
- Faire chauffer le mélange à feu doux en remuant à l'aide d'un fouet, juqu'à ce que la crème pâtissière soit bien épaisse. Ensuite, laisser refroidir.

3°/ Quand la pâte à tarte et la crème pâtissière ont refroidi, préparer la tarte : disposer la crème pâtissière sur la pâte à tarte, puis répartir les framboises sur la crème. Et voilà c'est prêt!


A consommer sans attendre, sinon la tarte risque de se ramollir.

Aucun commentaire: