mercredi 24 septembre 2008

Friands aux fromage de Cyril Lignac

Pour mon Noël, j'ai eu un abonnement à Cuisine By Cyril Lignac, et bien qu'attendant impatiemment l'arrivée de chaque nouveau magazine, je dois avouer à ma grande honte, que je ne teste pas souvent les recettes qui se trouvent à l'intérieur. En fait, je dois aussi avouer que je suis plutôt difficile en cuisine, et que les recettes sont souvent un peu trop étranges pour moi. Alors quand j'ai découvert un truc aussi classique que les friands au fromage dans le dernier numéro, je me suis aussitôt empressée de tester la recette.Ca tombait bien, j'avais une pâte feuilletée dans le frigo (le monde est bien fait parfois...).



Pour 4 friands au fromage

- 1 pâte feuilletée
- 25 cl de lait
- 25 g de farine
- 25 g de beurre
- 1 oeuf + 2 jaunes
- 50 g de gruyère râpé
- 1 pincée de noix de muscade
- sel, poivre

1°/ Préchauffer le four à 220°C (th. 7-8).

2°/ Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine et mélanger. Ajouter ensuite le lait, remettre sur le feu et laisser épaissir. Ajouter les jaunes d'oeufs, la noix de muscade et le gruyère râpé, saler et poivrer.

3°/ Couper la pâte feuilletée en 8 rectangles de même taille. Garnir 4 d'entre eux de béchamel en prenant soin de ne pas en mettre sur les bords. Recouvrir chaque rectangle avec un second morceau de pâte et coller les bords en les humidifiant légèrement.

4°/ Casser l'oeuf dans un bol, le fouetter et le badigeonner sur les friands.

5°/ Mettre les friands au four et laisser cuire 20 à 25 minutes.

J'ai été un peu surprise par ces friands à la béchamel en fait, j'aurais aimé quelque chose de plus léger. Peut-être revoir les proportions à la baisse la prochaine fois, car ils étaient très garnis, et rajouter du gruyère! Mais cela étant, avec une salade verte, c'était très bon. Je recommencerai.

Aucun commentaire: