lundi 25 juin 2007

Tarte au citron

Les tartes, ce n'est pas trop mon truc en général, car je n'aime pas trop la pâte, mais pour la tarte au citron, je ferai toujours une exception! Je trouve que ça a un côté magique la tarte au citron, ça ne ressemble à rien d'autre : un mélange de sucré, d'acide et d'amer à la fois. Ce n'est ni trop lourd, ni trop gras, on peut en manger au dessert comme au goûter, et en plus on trouve des citrons toute l'année. C'est vraiment le dessert idéal.

Je ne sais pas pourquoi je n'en ai jamais fait avant, car en réalité c'est vraiment pas compliqué! Je me contentais de faire des louanges à ma mère lorsqu'elle me préparait ce fabuleux dessert. Mais force est de constater que l'occasion ne se présente que trop rarement, je me suis lancée (avec sa recette bien sûr!).

Pour la pâte sablée, j'ai joué les flemmardes et j'en ai acheté une toute faite (Herta pour ne pas citer de nom, que je vous recommande d'ailleurs!). La recette est tirée du livre Maïzena, que ma mère a depuis des années et qui a quelques recettes bien sympa.




Ingrédients :

- 1 pâte sablée
- 2 citrons
- 125 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 g de Maïzena
- 1 oeuf
- 1 verre d'eau
- 1 noix de beurre


La recette :

1°/ Faire cuire le fond de tarte à blanc 15 min à 180°C (th.6).

2°/ Zester et presser un des deux citrons. Couper le second en fines rondelles.

3°/ Dans une casserole, mélanger les sucres, la Maïzena, l'oeuf entier, le jus et le zeste du citron, l'eau.

4°/ Faire chauffer jusqu'à ébullition sans cesser de tourner. Retirer du feu et ajouter une noix de beurre.

5°/ Sortir la pâte du four (elle n'est pas complètement cuite). Verser la crème au citron sur le fond de tarte. Décorer avec les rondelles de citron.

6°/ Remettre la tarte au four pour 10 - 15 minutes.


Si vous avez des suggestions pour améliorer ma recette, n'hésitez pas, je suis preneuse! En tout cas, pour une première, je suis assez fière de moi. Même mon amoureux, qui croyait ne pas aimer les tartes au citron, s'est régalé :-)

1 commentaire:

margot a dit…

c'est une belle tarte!!! j'en ai aussi faite une recemment!!