lundi 30 mars 2009

Flavie au pays des pains carrés

Ca y est, je fais partie du club, j'ai (enfin!) ma machine à pain. Faut dire que ma maman me faisait drôlement envie avec ses brioches et ses pains en tout genre! Alors, je vais devoir vous raconter mes expériences avec mon nouveau jouet :-)

Pour un premier essai, il me restait de la farine Francine spéciale "pain maison" (pain blanc), alors j'ai juste suivi les instructions du paquet :


Pain blanc Francine


Verser dans l'ordre : 300 ml d'eau froide + 1 1/2 c.c. (1 cuillère à café 1/2) de sel + 500 g de farine à pain Francine + 1 sachet de levure boulangère, dans la cuve de la machine.

Sélectionner le programme pain basique, choisir le dorage (j'avais mis le moyen, mais ça n'a pas assez doré à mon goût), et poids 750g, et lancer le programme.

Il n'y a plus qu'à patienter, la machine fait tout le boulot!


J'ai été très satisfaite du résultat, surtout que je ne m'attendait pas à une telle réussite la première fois. Le pain n'était pas tout à fait aussi doré que je l'aurais voulu, je changerai l'intensité la prochaine fois, mais la croûte était quand même bien croustillante, et la mie toute moelleuse.


Une petite tranche ?


J'ai envie d'essayer d'autres farines maintenant, parce que là ils rajoutent des petites choses dans leur préparation (enzymes, acide ascorbique) qui ne sont pas nécessaires, mais pour débuter c'était parfait!

Je vais courir au magasin bio pour m'acheter plein de farines et de graînes. Des conseils?

Aucun commentaire: