dimanche 26 avril 2009

Charlotte poire - chocolat

Pour les 26 ans de mon chéri, j'ai revisité le traditionnel gâteau poire - chocolat de sa maman (comme ça, pas de comparaison possible!) pour en faire une charlotte aux poires et au chocolat. J'avais un peu peur de faire une charlotte, je croyais que c'était compliqué, alors qu'en fait c'est vraiment tout simple! Voici la recette :

Ingrédients

200 g de chocolat
6 oeufs
environ 45 biscuits à la cuillère
1 boîte de poires au sirop


Recette

Préparation de la mousse au chocolat :
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Faire fondre le chocolat et le mélanger aux jaunes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les incororer délicatement au mélange.

Préparation de la charlotte :
Sortir les poires au sirop de la boîte et les couper en petits morceaux.
Verser le sirop dans une assiette, y faire tremper légèrement les biscuits à la cuillère avant de les disposer dans un moule à charlotte (ou dans un saladier chemisé de film alimentaire).
Verser la moitié de la mousse au chocolat sur les biscuits, puis la moitié des poires en morceaux, et recouvrir d'une couche de biscuits trempés dans le sirop. Ajouter le reste de mousse au chocolat, le reste de poires, et recouvrir le tout par une autre couche de biscuits trempés pour "refermer" la charlotte.
Poser une assiette sur le dessus et mettre au frigo pendant au moins 3-4 heures.


L'intérieur !

Bilan

Très facile à faire et très rapide, ça a aussi été un grand succès! Le démoulage c'est bien passé, et même si les photos ne sont pas superbes, ça vous donne un petit aperçu de ma première charlotte :-) J'ai envie d'en faire d'autres avec des fruits rouges maintenant!

Aucun commentaire: