mardi 5 juin 2007

Le temps des cerises

Ca y est, il enfin revenu: le temps des cerises, que j'attendais avec tant d'impatience! J'aime tellement cette saison et tous les fruits rouges qui vont avec. Et, bien entendu, les clafoutis!

Moi, les cerises que je préfère pour le clafoutis, ce sont les cerises du vieux cerisier de ma maman. Elles sont très acidulées, ce qui fait qu'à manger comme ça, c'est plutôt moyen, mais dans un bon clafoutis, j'adore! Le contraste entre l'acide et le sucré rend vraiment bien sur la langue :-)

Je ne sais pas comment vous vous aimez votre clafoutis, mais moi je l'aime bien compact. Si vous avez des recettes de clafoutis plus léger, plus aérien, je veux bien tester aussi, mais ma recette je l'adore et je ne suis pas prête à la laisser tomber...




Ingrédients

- 750 g de cerises
- 100 g de farine
- 90 g de sucre (moins si vous utiliser des cerises + sucrées)
- 4 oeufs
- 1/4 de litre de lait
- un peu de rhum ou de kirsch


Clafoutis aux cerises

1°/ Laver et dénoyauter (ou pas selon votre préférence) les cerises.

2°/ Préchauffer votre four à 180°C.

3°/ Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine, le sucre, le lait et le rhum/kirsch (moi je préfère le rhum).

4°/ Dans un plat à gratin, mettre les cerises puis les recouvrir de la préparation.

5°/ Mettre au fou et faire cuire 45 min environ. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau dans le clafoutis, la pointe doit ressortir sèche.


Une variante sympa : le clafoutis aux caseilles (mélange de cassis et de groseilles). A tester!

Allez! week-end à la campagne pour tout le monde! on va cueillir des cerises et on se met aux fourneaux! La recette n'est vraiment pas compliquée, le plus long étant de dénoyauter les cerises (il paraît que c'est meilleur avec les noyaux, avis aux flemmards!). Bon printemps et bons clafoutis!

3 commentaires:

$ha a dit…

Tu me donnes envie de clafoutis!

Anonyme a dit…

Bonjour,

je viens de trouver vos recettes, ma maman avait aussi le livre de patisserie Maizena mais je ne retrouve pas le titre pour le charcher pourriez vous me le communiquer merci

Severine

Flavie a dit…

Séverine,
de retour chez ma mère, j'ai cherché pour toi le titre du fameux livre Maïzena (qui s'avère d'ailleurs, ne pas être un livre Maïzena, mais plutôt Alsa en général) : c'est "100 desserts légers, 50 trucs faciles". Je ne sais pas si l'on parlait du même livre, mais voilà! Apparemment on peut le trouver en occas sur internet. Merci de ta lecture et au plaisir.