jeudi 19 juin 2008

Croquants à l'orange et aux amandes

Après une longue période d'absence, me voilà de retour pour de nouvelles recettes. J'essaierai d'être plus présente à l'avenir, promis ;-)

Aujourd'hui je tenais à vous faire découvrir ces petits gâteaux qui vont vite vous devenir indispensables à l'heure du thé (ou encore du goûter si comme moi vous ne buvez pas de thé!).

J'ai trouvé la recette dans le livre "Petits gâteaux" édité chez Marabout (un très beau livre). A la base, les croquants sont faits avec des noix, mais je les ai remplacées par des amandes.


Ingrédients pour 30 croquants environ :

- 125 g d'amandes
- 215 g de farine
- 1 cuillérée à café de levure chimique
- 115 g de sucre en poudre
- 2 oeufs légèrement battus
- le zeste râpé de 2 oranges (bio de préférence)
- 1 1/2 c. à café d'extrait naturel de vanille


La recette

Préchauffer le four à 170°C.

Hacher les amandes. Tamiser la farine et la levure dans un saladier, puis ajouter le sucre. Dans un bol, mélanger les oeufs, le zeste d'orange et l'extrait de vanille, puis ajouter le mélange à la farine. Pétrir les aliments pour former une pâte épaisse (au besoin, ajouter de la farine). Déposer la boule de pâte sur un plan de travail fariné et introduire les amandes hachées.

Avec la pâte, former 2 bûchettes d'environ 10 cm de large et les aplatir légèrement sur une épaisseur de 4 cm. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte au préalable de papier sulfurisé. Faire cuire 25 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et ferme. Retirer du four et laissser refroidir 15 min.

Baisser la température du four à 150°C. Quand les bûches sont suffisament froides pour être manipulées, les couper avec un couteau-scie en tranches de 1 cm d'épaisseur. Disposer les tranches sur la plaque de cuisson et les passer au four une dizaine de minutes (en 2 fournées si besoin). Sortir les croquants du four et les laisser refoidir sur une grille.

Les croquants se conservent à l'abri de l'air pendant 3 semaines (à ce qu'il paraît, mais j'aurais du mal à les faire durer aussi longtemps!).

Bon thé à tous !

A croquer, non ? ;-)

Aucun commentaire: