dimanche 19 avril 2009

Brioche ultra-moelleuse

Toujours dans la série brioches, j'ai testé aujourd'hui une autre recette de mon livre, que j'ai un peu adaptée. Ca donne ceci :




Ingrédients (à mettre dans l'ordre dans la cuve) :

2 oeufs battus
20 ml de crème fraîche
80 ml de lait
1 c.s. de fleur d'oranger
1/2 c.c. de sel
80 g de beurre
380 g de farine T 45
50 g de sucre
1 c.c. de poudre d'écorce d'orange ou les zestes d'une orange
1/2 c.c. de levure

Cuisson en MAP : choisir le programme "pain sucré".

ou

Pétrissage en MAP + cuisson au four :

Pour le pétrissage, choisir le programme "pâte seule" ou "pâte à pizza"
A la fin du programme, couper la pâte en 4 parts égales, laisser reposer une minute. Mettre les 4 morceaux de pâte côte à côte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Laisser lever 1 heure. Faire des marques sur le dessus de la brioche pour qu'elle gonfle mieux (et pour faire joli!), puis enfourner à 200°C dans le four préchauffé. Laisser cuire 20 minutes. Sortir la brioche du four et la laisser refroidir dans le moule.

Bilan :

J'ai eu un peu de difficulté avec la 2e levée, la brioche ne voulait pas gonfler. Je l'ai donc mis 1h dans le four à 30°C et là c'était parfait.

J'ai obtenu une brioche bien gonflée et super moelleuse, comme chez le boulanger, on a adoré! Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai laissé refroidir dans le moule et qu'elle s'est un peu ramollie ou si c'est la recette qui a fait ça, en tout cas le résultat est super.

Pour la prochaine fois, je garde la même recette, avec éventuellement un peu plus de beurre et/ou de sucre, mais j'enlève la fleur d'oranger (ça se marie pas si bien que ça avec le Nutella!).

Aucun commentaire: