mardi 7 octobre 2008

Gâteau aux carottes et aux noisettes

J'avais d'abord testé le gâteau aux carottes, noix et raisins secs trouvé sur le blog Les mains dans le plat, à cette adresse http://ptibouchon.canalblog.com/archives/2006/12/03/3254840.html, en modifiant très légèrement la recette (seulement 150 g de cassonade, et moitié farine complète) et j'ai beaucoup aimé le mélange noix-raisins-carottes. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de le prendre en photo, il était fini avant même que j'y pense!

Alors pour me faire pardonner d'avoir oublier la photo, j'en ai fait un deuxième avec des noisettes à la place des noix (je préfère) en m'inspirant de recettes trouvées sur le net, et le résultat est bluffant! La gâteau est vraiment, mais vraiment, super moelleux, pas trop sucré, et on sent bien le goût des noisettes (celui des carottes étant plus subtil). J'avais une recette il y a quelques années avec beaucoup plus de carottes et beaucoup moins de farine, et en fin de compte je préfère cette variante-ci. Vous la voulez ??? Alors la voilà :




Les ingrédients :

- 250 de carottes râpées
- 80 g de noisettes moulues
- 3 oeufs
- 200 g de farine
- 125 g de sucre (pour moi c'est cassonade)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 12 cl d'huile
- 1 cuillérée à café de cannelle


La recette :

1°/ Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2°/ Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile, la farine, la levure et la cannelle. Bien mélanger.

3°/ Ajouter ensuite les carottes râpées et les noisettes moulues. Mélanger.

4°/ Mettre au four 40 minutes.




Et voilà c'est tout simple! Et pas de "un gâteau à la carotte? beurk, et puis quoi encore!", non non, tant qu'on n'a pas goûté on se peut pas dire "j'aime pas" (euh c'est vraiment moi qui dit ça là? difficile comme je suis...). Non mais franchement, le gâteau à la carotte, ça vaut le coup d'essayer, c'est vraiment vraiment bon :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce cake aux carottes est vraiment une merveille : moelleux et tellement bon avec son petit goût de noisette !! :)
Merci ma chérie pour ta surprise.