mardi 18 septembre 2007

Gratin de courgettes

Un petit week-end à la campagne chez ma mère et je rentre une fois de plus la valise pleine de fruits et légumes du jardin, de quoi faire le plein de vitamines pour la semaine.

Et ce qui pousse le mieux chez ma maman, ce sont les courgettes. Alors j'avais intérêt à aimer ça! Ce que je trouve sympa dans la courgette, c'est qu'elle peut s'accomoder de plein de façons différentes : courgettes farcies, courgettes à la bolognaise, courgettes revenues à la poêle avec quelques herbes et épices, ou encore comme ce soir en gratin. La liste est bien sûr non-exhaustive et vos suggestions sont les bienvenues ;-)

Un bon gratin de courgettes, c'est idéal pour le dîner : léger et complet à la fois.

Je vous donne ma recette tirée des fiches "Recettes des copains" des éditions Atlas.





Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 kg de courgettes
- 20 cl de crème fraîche
- 3 oeufs
- 150 g de gruyère râpé
- sel et poivre
- muscade


La recette

1°/ Laver les courgettes et les couper en fines rondelles. Les faire cuire à la vapeur (ou à l'eau). Pour moi c'est 6 min à la cocotte minute.

2°/ Préchauffer le four à 200°C.

3°/ Verser les courgettes dans un plat à gratin.

4°/ Dans un saladier, battre les oeufs, puis ajouter la crème fraîche, le gruyère râpé, le sel, le poivre et la muscade. Mélanger et verser sur les courgettes.

5°/ Faire cuire environ 20 minutes. Le gratin doit être bien doré.



Et voilà un petit plat super simple et plutôt rapide à préparer. Et un bon moyen de faire manger des courgettes aux plus récalcitrants ;-)

5 commentaires:

Unknown a dit…

A ta liste, je rajoute "lasagnes de courgettes et chèvre", c'était drôlement bon, même pour moi qui n'aime guère les courgettes !

Flavie a dit…

Ah oui, bonne idée! Il faudrait que j'en refasse et que je prenne une tite photo d'ailleurs ;-)

mimizen a dit…

effectivement, les courgettes s'accordent bien pour faire une multitude de plats !
http://mimize.;canalblog.com

Anonyme a dit…

Bravo, facile, pas cher mais surtout délicieux, bonne continuation ...

NJ a dit…

Bah alors, elles sont où ces lasagnes au chèvre!!!