jeudi 10 mai 2007

Pâté aux pommes de terre du Berry

Bonne nouvelle : un nouvel appareil photo a fait son entrée dans notre foyer! Ce qui signifie que mon blog peut reprendre du service, youpi :-)

Pour fêter ça, une autre recette de famille : le pâté aux pommes de terre. Une spécialité du Berry (dont je viens) mais qui ne demande qu'à être exportée !



Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées
- 800 g de pommes de terre
- 1 oignon
- persil (frais de préférence)
- sel, poivre
- crème fraîche


La recette :

1°/ Préchauffer le four à 180°C.

2°/ Découper les pommes de terre et l'oignon en tranches très fines.

3°/ Etaler la première pâte feuilletée dans un moule à tarte en la laissant dépasser sur les côtés, de façon à pouvoir ensuite replier la pâte sur le dessus du pâté. Piquer le fond avec une fourchette.
Disposer la moitié des pommes de terre sur la pâte, puis ajouter l'oignon, le persil, le sel et le poivre. Mettre le reste des pommes de terre par dessus.

4°/ Poser la seconde pâte feuilletée sur le dessus et fermer le pâté en liant les deux pâtes entre elles. Faire un trou au centre du pâté et y disposer une petite cheminée pour que la chaleur puisse s'évacuer.

5°/ Mettre au four 45 min environ.

6°/ Avant de servir le pâté, soulever le couvercle et ajouter de la crème fraîche, puis refermer. C'est prêt !



Variante : vous pouvez aussi ajouter des lardons (mais moi je préfère sans!).

1 commentaire:

Camille a dit…

Petite astuce : la crème fraîche liquide, c'est vraiment à pas faire! ça dégouline, il y en a partout sauf dans le pâté ! donc mieux vaut la bonne crème fraîche épaisse.