dimanche 18 octobre 2009

Cake aux fruits secs

Tout ce froid, ça donne envie de rester à la maison et de faire des gâteaux pour l'heure du thé (enfin du chocolat pour moi!). Et rien de tel à cette saison qu'un bon cake aux fruits secs et/ou confits. J'ai trouvé une super recette sur le site de Marmiton que j'ai adaptée avec les fruits que j'avais chez moi. Voici donc la recette :


Les ingrédients


- 3 oeufs
- 250 g de farine
- 150 g de cassonade
- 120 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de raisins secs
- 100g d'autres fruits (ici : noix, dattes et écorces d'orange confites)
- 2 cuillerées à soupe de rhum
- 1 cuillerée à café de cannelle

La recette

1°/ Mettre le four à chauffer à 210°C (th.7).

2°/ Mélanger les raisins et le rhum dans un bol, réserver.

3°/ Dans un saladier, travailler au fouet le beurre fondu, la cassonade et le sucre vanillé. Ajouter ensuite les oeufs un par un, puis la farine et la levure. Mélanger le tout pour obtenir une pâte bien lisse. Incorporer la cannelle et les fruits secs.

4°/ Verser la pâte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé et mettre au four 15 min à 210° (th.7). Baisser ensuite le four à 150° (th.5) et laisser le cake encore 45 min en surveillant la cuisson.


Au final, je suis très contente de cette recette, elle mérite bien tous les commentaires positifs qu'elle a reçu sur le site. La prochaine fois j'essaierai avec d'autres fruits secs pour changer un peu, mais je garde les proportions, elles sont parfaites!

1 commentaire:

Alice Tav a dit…

je valide ma cousine ! moi j'avais des tout petits cubes de fruits confits et j'ai ajouté des raisins (gonflés dans du thé) et un peu de fleur d'oranger. Merci pour la recette !