samedi 24 février 2007

Muffins au yaourt, pommes et noix de coco

Bien qu'étant fan de desserts au chocolat, aujourd'hui j'avais envie de changer un peu, de trouver quelque chose de plus léger. Après un rapide tour d'horizon des ingrédients disponibles, je me suis lancée : un gâteau au yaourt (hé hé, c'est plus diététique!), aux pommes et, puisqu'il me restait de la noix de coco d'une précédente recette, de la noix de coco.

Le résultat est très réussi. Le mélange pommes - noix de coco est harmonieux et le tout se mange sans faim :) C'est léger, parfait pour le petit-déjeuner ou l'heure du thé. Eventuellement un peu plus de noix de coco car le goût n'est pas très prononcé, à voir...

J'en ai fait des muffins parce que j'aime bien le format, mais la recette peut tout aussi bien être réalisée dans un moule à cake ou à manqué.




Ingrédients pour 12 muffins :

- 1 yaourt brassé (on utilisera le pot pour les mesures suivantes)
- 3 pots de farine
- 1 pot de cassonade
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 1/2 pot d'huile
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 pommes
- 1 pot et demi de noix de coco (+ ou - selon votre goût, mais moi c'est ce qu'il me restait donc j'ai tout mis!)


1°/ Eplucher les pommes et les couper en dés.

2°/ Faire chauffer le four à 180°C.

3°/ Mélanger le yaourt, la farine, la cassonade, la levure, le sucre vanillé. Mélanger puis ajouter les oeufs et l'huile. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.

4°/ Ajouter la noix de coco et les dés de pommes. Mélanger à nouveau.

5°/ Verser la pâte dans le(s) moule(s) puis enfourner pour 35 - 40 min. Surveiller la cuisson. Les muffins sont cuits lorsqu'ils sont dorés et quand la pointe d'un couteau planté au milieu ressort sèche.

2 commentaires:

Unknown a dit…

HA oui ils sont vraiment tres bon tes
Muffins.. je les adore fait m en d autre ste plai !
(avec |peu/pas du tout| de cannelle je suis toujours d accord)

Anonyme a dit…

Moi, je dis "pommes cannelles" sont les meilleurs. Et bin oui Yann, fallait pas tant en manger, une overdose ça casse tout !!! Mais pépites de chocolat c'est aussi un délice !!! J'attends toujours mes week-end avec impatience, pour les gâteaux !!! et pour ma soeur aussi !